Les meilleurs pour décrire mon oeuvre, ce sont vous les lecteurs! 


Remplissez le formulaire suivant pour me faire parvenir votre opinion de votre lecture de Spisak Un cadeau ne se refuse pas.

Je l'afficherai ensuite ici pour le bénéfice des futurs lecteurs. Il est possible que je reformule vos phrases pour corriger des fautes ou masquer des révélations qui couperait des surprises aux nouveaux lecteurs. Merci!

Votre compte-rendu a bien envoyé !

Critiques des lecteurs : 

 

"Bonjour, je viens de finir le tome 1 de Spisak et mon dieu c'est un vrai trésor ce livre. Je suis impatiente d'avoir la suite!"

- Moana

"J'ai terminé votre livre hier soir et j'ai très hâte de commencer le 2ième!! C'est un plaisir de vous lire!!!! Merci pour ces beaux moments de lecture!"
-
Nathalie Chénier


"Bonjour Maryse, simplement pour te dire que je viens de terminer ton livre et que j'ai eu un réel pincement au coeur en allant le retourner à la bibliothèque, comme si je ne voulais pas que ça finisse! En plus de m'avoir divertie, tu m'as fait voyager et tu m'as instruite, vraiment un beau et bon roman! À quand le 2e?"
-
Chritine Heuschen


"Je viens de finir un excellent roman, bien écrit qui fait voyager et rêver! Félicitations Maryse, tes personnages sont si attachants que je suis curieux de savoir de qui tu t'es inspiré. À quand la suite!?"
-
Étienne Tarte

 

"Le fantastique n'est pas le genre que l'on retrouve le plus chez les auteurs québécois, alors j'étais intriguée. J'en ressors enchantée et convaincue! j'ai découvert un univers qui m'a beaucoup plu, des personnages attachants et un récit fluide qui mérite que l'on s'y attarde."
- Anays Monark

"Un premier roman passionnant. Il y a des immortels. Des esprits. De l'amour... L'amour qui n'a pas de sexe. L'amour inconditionnel et même celui éternel. Et puis on voyage. Entre la Hongrie, l'Autriche, la Savoie et l'Italie. Le travail de recherche historique y est colossal. Je calcule toujours la qualité d'un roman à mon désir et mon enthousiasme à y retourner quand je dois le mettre de côté... Ici, dès que je le fermais j'y pensais jusqu'à temps que l'ouvre à nouveau. Allez... Plongez-y !"
- François Marchesseault

"Splendide! Si vous n'avez qu'un livre à lire dans votre vie c’est Spisak Un cadeau ne se refuse pas ! Maryse Charbonneau est une auteure québécoise de talent qui nous impressionne par son écriture, par ses personnages attachants et par son imagination sans fin. Ce livre nous transporte dans un univers merveilleux qui nous captive tout au long de notre lecture. Bravo! Et je te souhaite tout le succès que tu mérites! Longue vie à Spisak!"
- Benjamin St-Pierre

 

"Je n'étais pas certaine au départ d'aimer un roman sur la vie des immortels. Mais lorsque l'on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter. Bravo Maryse, tu as su nous transmettre l'amour et les drames vécus par les personnages de façon très réaliste. Il y a tant de détails mais aucune longueur dans l'établissement des faits. Merveilleux, j'ai bien hâte au deuxième tome. Bravo"
- Annie Sinclair

"J'ai vraiment adoré Spisak. C'est un livre qui m'a captivée dès les premières pages. Je l'ai lu très (trop!) vite et j'attends la suite avec impatience! L'auteure mêle les styles fantastique et historique avec brio. La recherche qu'a dû requérir l'écriture de ce roman est vraiment impressionnante. Spisak m'a fait voyager, m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances historiques et m'a aussi diverti! Tout ça dans un seul roman! impressionnant!"
- Mélanie Gauthier

 

"Ce premier livre explique le monde des immortels et les circonstances de leur existence. Cette information est brodée subtilement dans le développement des personnages et des événements qui donnent un équilibre plaisant au récit. Parmi tout ceci on nous montre un portrait précis des mœurs et de la vie quotidienne de ces temps. Malgré leur immortalité, laquelle que l'on doit accepter comme prémisse du roman, Maryse a su garder l'humanité des acteurs. L'amour est la grande force motrice. Bravo!! J'ai hâte au tome deux."
- Jacques L.

"Quel livre vraiment! Rempli de situations imprévisibles... C'est un livre qui ne cesse de nous surprendre et qui nous tient en haleine du début à la fin... J'attends le tome 2 avec impatience!"
- Lise Carignan

"Je ne sais pas par où commencer pour commenter cette lecture! Un roman d'une finesse et d'une intensité remarquable. Maryse tu m'as charmée avec ton écriture et l'amour que tu as pour tes personnages!!! Une histoire prenante à travers les époques qui nous instruit autant qu'elle nous divertie. On a envie de visiter ces villes européennes que tu décris si bien et de découvrir les traditions de ces différentes cultures. Le meilleur roman que j'ai lu depuis quelques années. Je planifie déjà une relecture!! "
- Mélissa Lalonde

"Je ne suis pas une fan des livres fantastiques ni historiques. Cependant, C'est avec plaisir que j'ai lu Spisak. Chaque jour, j'avais hâte de lire la suite de l'aventure de Graigor. J'ai même versé une larme vers la fin du livre. J'ai hâte de lire la suite. Bravo!"
-Francine Guérin

 

"Le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps!!! Bravo Maryse!"
-Geneviève Audy


"Ce soir je m'installe devant le feu et j'entreprends la deuxième lecture de ton fabuleux roman. Je l'ai lu en vitesse le printemps passé, je n'ai jamais pris le temps de te laisser mes commentaires... j'adore, j'adore et j'adore!! Les personnages sont captivants, les lieux sont si bien décrits qu'ils donnent envie de les visiter, les infos transmises sont tellement enrichissantes, je manque de mots pour résumer mon appréciation. Ton talent pour l'écriture est vraiment grandiose! Je le relis pour bien me replonger dans l'aventure et être prête pour le deuxième tome que j'attends avec excitation. Bravo!"
- Marlène Laroche

"Quel magnifique roman! Je suis entré dans un univers qui m'a submergé pendant toute la durée de ma lecture. Les personnages ont une texture, une personnalité attachante et complexe! J'ai senti tout le travail de recherche auquel s'est prêté l'auteure. Mais jamais ma lecture n'a été gênée par ces détails historiques méticuleusement tissés dans l'histoire. J'ai vécu avec beaucoup de plaisir avec les immortels en partageant leur quotidien, leur réalité et les péripéties qui ponctuent leurs longues, très longues vies! L'auteur démontre, malgré son jeune âge, une compréhension surprenante de l'âme humaine, de la beauté qui émane d'elle. Chaque personnage a une personnalité propre et j'attends avec impatience de mieux les connaître dans les prochains tomes. Bravo Maryse et ne me fait pas trop attendre pour le tome II !!"
- Zacharie St-Pierre

"Maryse, je viens de terminer Spisak et je m'ennuie dėjà! Graig, Martial, Peter,Lydia et Vlad et les autres vont me manquer. À quand la suite? Ça doit tourbillonner dans ta tête tout le temps! Ça été un vrai bonheur de te lire, continue; on aime ça."
- France Michaud

"Il y a de cela quelques jours que j’ai terminé ma lecture du premier roman de Maryse Charbonneau et j’ai le sentiment de quitter (pour un moment) des ami-e-s. Maryse Charbonneau, en plus d’avoir une plume poétique semble être une passionnée d’histoire et de langue. Lorsque je lisais le roman, j’avais presque le sentiment d’être dans une télé série suite aux nombreuses descriptions qui nous permettent de s’imaginer tous les gestes des personnage. Mais également à cause de toutes les péripéties qu’ils vivent, à croire que ça n’arrête jamais!"
- Karina L. Gazaille, extrait de sa critique publiée chez le fil rouge

 

"J'hésitais à lire un premier livre d'un auteur, mais finalement j'ai bien aimé! Je lirai la suite."
- Jacinthe Brodeur

"Je viens de terminer ton livre et wow impressionnant!"
- Marie-Claude Sirois


"Hier soir, j'ai terminé le livre après deux semaines. Maintenant, je suis un peu triste. Parce que, comme quelqu'un a déjà écrit, pendant cette lecture, les personnages sont devenus comme des amis. Et malheureusement, on doit les quitter maintenant pour un certain temps. Chaque fois que je commençais ma lecture du soir, c'était comme si je me rendais parmi eux pour partager avec eux leurs aventures et leur existence immortelle. En particulier celles de Graig. Une nuit, j'ai même rêvé d'eux :) Mais maintenant, après avoir terminé, il me manque quelque chose. On souhaite que l'histoire continue. Infiniment..."
- Ines Gesell

"En trois semaines, j'ai lu Spisak : un cadeau ne se refuse pas... 2 fois, c'est tout dire! J'ai adoré la rigueur nécessaire pour écrire sur une période historique et être très crédible autant que le côté science fiction et l'imagination que ça a nécessité pour cette auteure talentueuse qui m'a non seulement agréablement surprise mais aussi carrément conquise par ce premier roman. L'auteure aborde des sujets délicats ainsi que la profondeur des sentiments humains positifs et négatifs avec brio. Je suis tout bonnement impatiente de lire le 2e tome et relirai probablement le tome 1 pour m'aider à patienter. Bravo!"
-Isabelle Hotte

"J'ai débuté ce livre lentement en essayant de comprendre les personnages et l'époque. J'ai été déroutée a plusieurs reprises. Je n'ai pas cessé de lire jusqu'à la fin et maintenant j'ai tellement hâte de retrouver mon Graigor dans le Tome 2. Ce roman est captivant, différent dans son histoire et son écriture. Quel beau talent!"

-Réjeanne Giroux

Ton livre est arrivé dans un moment difficile de ma vie, il m’a permis d’entrer dans un monde imaginaire raconté de brillante façon. J’avais toujours envie de le lire tellement il y a des moments captivants! Le récit bouge constamment d’intrigues au suspense en passant par des moments de tendresses et de passions savamment décrits. J’attends déjà la suite…"
-Barbara Cusinato

" Je n'étais pas certaine au tout début que cette histoire fantastique serait mon style.... Mais après une vingtaine de pages je savais que j'étais accro et maintenant j'ai hâte de monter à ma chambre le soir pour reprendre ma lecture! Merci et encore WOW! Je suis heureuse qu'il y aura suite... "
- Nicole Turcotte

 

" Bonjour Maryse, j'ai fini ma lecture, j'ai trouvé cela très captivant et fascinant, bravo, j'attends le tome II avec impatience. "
- Lise Leblanc

"Je viens de terminer ton magnifique livre,quel talent tu as!!!Très intéressante et étonnante ton histoire, tu es solidement documentée.Un moment de bonheur dans ma lecture,malgré quelques longueurs.J'espère qu'il y aura une suite??? Quel homme ce Spisak!"
- Manon Léger

 

" J'ai adoré la lecture de ce roman, j'ai mis mon iPad de côté pendant la lecture tellement je voulais connaître la suite." 
- Hélène Roy


" Bravo Maryse! Je suis ébahie par le dénouement des choses. Il n'y a pas un chapitre avec des longueurs. Rien de tout ça. Tu as su mettre du piquant dans chaque situation et on a toujours le désir d'en savoir plus! Félicitations et j'ai déjà hâte de lire la suite! "
- Doris Hamel

"Le seul temps que j'ai pour lire est durant mes trajets en autobus et lorsque je lisais ce livre, ils étaient trop rapides à mon goût! Il est vraiment facile de visualiser les divers aspects du roman. Les intrigues, les interactions et les descriptions sont très bonnes. On voit qu'il y a eu beaucoup de recherches.

Je le relirai certainement et à cette deuxième lecture je prendrai en notes certaines phrases, dialogues et passages en langues étrangères que j'ai trouvé super bons. 'Shukran' Maryse!" 
- Patrick Limoges

 

"C'est une histoire fantastique décrite avec brio. Il y a beaucoup d'imagination, de suspense, d'informations, de recherches et le tout garde le lecteur en haleine. Bravo, j'attends le second livre pour la suite."
-Cécile Charbonneau

 

" Dans ma lecture j'ai passé par toutes les émotions... Il y a des phrases qui sont magnifiques de poésie...  puis plus loin on est dans l'horreur.... en passant par le suspense... ce que j'aime le plus, c'est que les personnages ne sont pas des héros, ne sont pas parfaits. Ils sont très humains finalement avec des défauts, des envies et ils choisissent parfois la facilité...

C'est original comme histoire dès le départ, c'est intriguant...  mais c'est déroutant, les personnages n'agissent pas comme on s'attendrait, et ça j'aime ça! ;) "

- Mylène O'Reilly

" Je suis impressionnée de ton style littéraire et de ton imagination qui nous fait plonger dans cet univers effectivement complexe et captivant. Tu as assurément un grand talent! C'est trippant que tu prévois une série de Spisak."
- Éliane Renaud

"Salut! J'ai terminé ton roman et je vais m'ennuyer des personnages. Tu m'as fait voyager, j'y ai appris des choses intéressantes (il y a beaucoup de recherche dans ce livre) et vécu une belle histoire d'amour. J'ai hâte à la suite. Bravo!"
- Josée Benjamin

"Une belle aventure, un bon roman, l'intrigue est imprévisible comme la vie l'est ! Je vous le recommande."
- Marthe Gauthier

"Certaines intrigues m'ont surprises, mais après avoir fini de lire, je me suis dis qu'elles n'auraient pas pu se dérouler autrement. :) En le lisant, on se dit qu'être immortel ne doit pas être si plaisant que ça. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le deuxième! "

- Kimberly Lévesque

"Cette histoire me passionne. Je te félicite énormément. Un livre tellement réussi. Aussi, j'adore la danse de langues étrangères dans ton livre. Félicitations!"
- Arturo Morales